SAI
Société d'Applications
Informatiques SA
Rue du Pont 18
1820 Montreux

Tél: +41 21 925 36 86
Fax: +41 21 921 97 74

Plan d'accès

Accueil  >>  Technique

Technique

Les produits  SAI ont été conçus pour pouvoir profiter pleinement de l'évolution de la technologie.

Ceci ce traduit dans la pratique par une architecture modulaire où les modules communiquent entre eux par des protocoles simples et portables.

L'évolution courante tend vers une implémentation en Java (J2EE) des différentes interfaces, tout en maintenant la compatibilité avec les interfaces (métier et C++.

Le Java
Le langage Java a connu, depuis son introduction en 1995 une évolution très rapide dans tous les domaines, de la carte à puce aux plus grands serveurs en passant par les téléphones mobiles, les assistants électroniques et les stations de travail traditionnelles. Le nombre de développeurs au niveau mondial s'approche de trois millions.

Le J2EE
La technologie serveur la plus puissante à ce jour (Ebay l'a testée avec un milliard de transactions par jour). Elle est utilisée dans plus de 80% des nouveaux projets d'envergure. Cette technologie, une véritable combinaison des possibilités du Java et d'interfaces " legacy " comprend notamment des technologies d'accès transactionnel aux bases de données (EJB), la gestion de sessions sur des browsers Internet (Servlets) et divers moyens de communication sur le Web (JMS, SOAP).

L'interface base de données (EJB)
Les EJB (Enterprise Java Beans) permettent de gérer des opérations transactionnelles sur base de données tout en gérant un cache sécurisé. L'utilisation des EJB produit un gain considérable de vitesse sur des systèmes chargés tout en réduisant les accès à la base de données elle-même.
L'architecture des EJB a été conçue pour permettre un fonctionnement sur une seule machine pour des petits systèmes ou sur un grand nombre de machines dans les cas les plus importants.

L'interface Internet (Servlets)
Le J2EE offre un système extrêmement sophistiqué pour la gestion de sessions Internet (généralement avec des browsers).
L'implémentation de SAI, compatible avec les principaux moteurs J2EE permet une liaison sans faille avec les principaux serveurs web du marché.

Les communications (HTTP, JMS, RMI, SOAP)
Les communications entre applications deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure du développement du Web et du passage progressif à une architecture orientée services (SOA).
Les standards supportés sont le HTTP (ou HTTPS) pour les communications avec les browsers Internet, le RMI pour les liaisons étroites entre serveurs J2EE, le JMS pour les communications asynchrones ou les communications avec des systèmes de messagerie préexistants tels, par exemple MQ Series de IBM.
Finalement le support des services web se fait avec le protocole JAX/RPC ou SOAP.

La rubrique TECHNIQUE vous propose les pages suivantes

>> Structure SAI Net